Formation de sûreté aéroportuaire : comment ça fonctionne ?

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire est un métier qui fait rêver de plus en plus de monde. En effet, il vous met en première ligne pour assurer la sécurité à l’intérieur d’un aéroport. Vous avez donc la responsabilité de faire en sorte que tout se passe relativement bien pour les voyageurs avant leur embarquement à bord d’un avion. Cependant, il est important de tout comprendre concernant le fonctionnement des formations qui conduisent aux métiers.

Qu’est-ce-qu’un agent de sûreté aéroportuaire ?

Son travail consiste à effectuer le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport. Il jette également un coup d’œil à leurs bagages ainsi qu’à leurs effets personnels. Il travaille toujours en équipe dans l’aéroport. Il fait des horaires décalés, autrement dit : le jour, la nuit, le week-end, mais aussi les jours féries.

Voici comme se déroulent ses principales missions :

  • L’accueil des passagers : il accueille les passagers qui viennent vers lui pour les dirigés vers la salle d’embarquement
  • Une vérification générale : il vérifie les billets d’avion ainsi que l’identité des passagers
  • Le rangement des affaires : il leur demande de déposer leurs bagages à mains dans un casier
  • L’analyse de certains vêtements : il les invite à mettre certains vêtements sur un tapis roulant

Quels sont les différents types de formations ?

Il n’existe pas qu’une seule possible de faire une formation de sûreté aéroportuaire. En effet, vous avez la possibilité de choisir le type de formations qui vous convient le plus pour réussir à accéder au métier d’agent de sûreté dans les aéroports.

Les formations en école

  • La formation assistant aérien et hôtellerie : c’est une formation certifiée par l’état comme étant de niveau 5. Elle vous permet d’accéder aux métiers de l’aérien et du voyage. Elle vous apprend comment assurer la sécurité, le confort et le bien-être des clients. Vous allez pouvoir comprendre comment transmettre votre goût du voyage et votre sens de l’accueil aux clients
  • La formation TFP Agent de Sûreté Aéroportuaire : cette formation théorique est une initiation à la sûreté aéroportuaire et à la protection contre tous les actes illicites liés à l’aviation. Elle vous permet d’apprendre toutes les techniques d’inspection, filtrage et de fouille qui se réalisent dans un aéroport

La formation en ligne CQP

Cette formation est d’une durée de 315 heures. Elle vous permet de comprendre le cadre réglementaire et déontologique de cet emploi. Vous allez également acquérir les connaissances théoriques et les compétences nécessaires pour exercer cette activité professionnelle. Vous allez également être en mesure de comprendre les comportements et les attitudes des clients.

Quel est le coût de ce type de formation ?

Si vous choisissez de vous former par internet, le coût d’une formation sûreté n’est pas forcément excessif. Il est situé entre 2000 euros et 3000 euros. Il peut même être relativement moins cher dans certains cas car vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF ou bien du Conseil régional ou encore de votre futur employeur en fonction de votre situation professionnelle. Par ailleurs, si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Les prérequis pour accéder aux formations

Il est primordial de remplir un certain nombre de critères pour pouvoir être sélectionner pour ce type de formations. Il est donc important de savoir ce quelles sont les aptitudes à avoir.

  • Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une autorisation préalable d’accès à la formation délivrée par le CNAPS
  • Justifier de son aptitude physique en présentant un certificat médical de moins de 3 mois

Accéder à une formation d’agent de sûreté aéroportuaire n’est pas si difficile. Il suffit de remplir quelques critères et de s’inscrire à une formation complète en école ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.