Plouër-sur-Rance est une commune située au cœur de l’estuaire la Rance et au centre de gravité du triangle Dinan, Dinard et Saint-Malo. Elle possède de nombreux atouts qui expliquent son évolution démographique constante ces dernières années.
Cette ville est peuplée depuis la préhistoire, à l’instar du témoignage des vestiges néolithiques qu’on trouve encore sur les lieux. Cette commune s’est développée durant l’époque gallo-romaine. Son développement a été influencé par l’existence du port fluvial de Taden.
Son économie est tournée vers l’activité fluviale. Cette cité bretonne est un haut lieu du tourisme de la région. Plouër-sur-Rance possède un riche patrimoine historique. Elle ne cesse d’attiser la curiosité de tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les mystères de la Bretagne.
Le château de Plouër-sur-Rance
Le château de Plouër, enregistré comme monument historique, a été rénové au XVIIe siècle sur les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale. Ayant adopté le style de Louis XIII, ce château révèle un parc de parterres à la française. Il est sur le liste du pré-inventaire des jardins les plus remarquables.
Une balade dans la commune permet de découvrir un moulin à marée qui accueille aujourd’hui des appartements. Les visiteurs peuvent contempler la tour du chêne vert, la chapelle de la Souhaitier, le lieu de pèlerinage pour les marins du XIXe siècle.
Il ne faut pas oublier l’église Saint-Pierre-et-Paul qui date du XIIIe siècle. En passant les portes de cette église, on peut admirer une chaire, trois retables, trois gisants du XVe siècle et un lutin. Ils sont classés aux Monuments Historiques à titre d’objet.
L’église dispose d’une allée couverte de Bel Evan qui attise la curiosité de tout visiteur. Elle mesure environ 15 mètres de long et présente une cella adossée à la chambre. En partie ravagée, elle est constituée de quartz.
Le port de la Minotais à Plouër-sur-Rance
Ce port qui a été inauguré en 1991 se trouve dans la ria qui ravitaillait auparavant l’ancien moulin à marée. Ce port de plaisance de la Rance maritime jouit d’une position optimale pour attirer les visiteurs. Il fascine par son cadre unique et la beauté de ses bateaux.
Il est protégé des vents dominants et s’intègre parfaitement à son environnement.
De taille humaine, le port de Plouër se situe à la croisée de deux univers qui se complètent. La campagne bocagère et verdoyante attise la curiosité des promeneurs en tout genre. Le secteur maritime de la Rance est influencé par les variations des marées. Il offre un terrain de jeu exceptionnel aux plaisanciers.
Il ne faut pas manquer de faire un détour dans l’interface entre les villes de Saint-Malo et Dinan. C’est un décor paysagé qui a été façonné par le temps et a été impacté par un patrimoine bâti riche de sa diversité.
Saint-Suliac et la vallée de la Rance
Fleuve côtier breton, la Rance puise sa source dans les Côtes-d’Armor pour finir sa course dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo. Avoisinant une centaine de kilomètres, ce fleuve est réputé à cause de son usine marémotrice et de son estuaire.
Les rives de celui-ci se dissèquent en baies et en petits ports fluviaux convoités par les pêcheurs. Faites une escale dans le charmant village de Saint-Suliac pour y savourer un moment tranquille dans le port et dans les cafés en terrasse.
Ce village a été fondé par un moine breton au VIᵉ siècle. Saint-Suliac est répertorié parmi les plus beaux villages de France. Pour mieux profiter des lieux, il est conseillé de venir y flâner le matin.
Les maisons en granit portent des noms spéciaux comme la carouge ou la cohue. Les filets de pêcheurs sont exposés aux façades. Les rues de ce village sont atypiques, elles sont si étroites qu’on les qualifie de ruettes.
Les sites touristiques à visiter à proximité de Plouër-sur-Rance
La Rue de Jerzual
Après l’exploration du centre historique, il faut songer à explorer la rue située à l’extérieur du centre. Elle est dénommée la rue de Jerzual et débute juste à côté du couvent des Cordeliers.
Pour cette balade, il faut prévoir environ une heure. La route est assez longue et est jonchée de plusieurs bâtiments, plusieurs monuments, magasins et cafés. Cette rue est bordée de maisons médiévales. Elle relie le centre-ville au port.
Cette rue est faite de pentes allant jusqu’à environ 33%. La plupart de la voie est faite en pavée, les visiteurs à mobilités réduites ou en fauteuil roulant seront confrontés à des défis importants.
La ruelle débouche sur les remparts et traverse une ancienne arche de pierre surnommée la Porte de Jerzual.
Cette porte d’entrée de la ville a été forgée au XIVᵉ siècle. Elle se trouve au pied d’une tour, et représentait autrefois les défenses de Dinan. Un pont-levis a été créé pour renforcer les défenses de la ville.
Au-delà de ce pont, se trouve une rue nommée la rue du Petit Fort. Les remparts se trouvent à côté de l’arche et permettent de jouir d’une vue époustouflante sur la vallée de la Rance. Les rues sont piétonnes, ce qui confère à l’itinéraire un caractère médiéval.
Le bâtiment le plus remarquable de la rue du petit Fort à Dinan est la maison du gouverneur. Il a été bâti au XVIᵉ siècle et dispose d’un colombage sur trois côtés. L’intérieur du bâtiment est simple et comporte une cuisine, un espace de rangement et une boutique au rez-de-chaussée.
Les niveaux supérieurs sont mis en location aujourd’hui comme des appartements.
L’église Saint-Malo
L’église de Saint-Malo qui se trouve à Dinan est un régal pour l’ouïe, la vue et l’odorat. Il est possible d’y écouter la mélodie de l’orgue élaborée par l’anglais Oldknow au XXᵉ siècle. Elle est conservée dans l’enceinte de l’église Saint-Malo.
L’église est ornée des vitraux multicolores fabriqués par Louis Barillet. Ils ont été mis en place au XXᵉ siècle et capturent facilement les lumières de l’extérieur en les propulsant sur les murs.
L’odeur des magnolias encerclent l’église et encensent la ville. L’église est perchée sur l’un des points les plus élevés de la ville de Dinan. Sa construction a débuté au XVᵉ siècle et s’est prolongée jusqu’au XXᵉ siècle.
Le style architectural de l’église est un mélange des styles gothique et renaissance.
L’église Basilique Saint-Sauveur
L’église Saint-Sauveur de Dinan a été bâti au début du XIIᵉ siècle, vers 1123. La ville dénombre deux églises importantes édifiées à cette époque car la ville était contrôlée par deux seigneurs de l’époque. Il s’agit notamment de Alain I et de Olivier II.
Des deux églises qui se trouvent à Dinan, la Basilique Saint-Sauveur est la plus spacieuse, la plus riche en ornement et la plus ancienne. Elle est à une courte distance à l’est du centre historique de Dinan, à côté de la place Saint-Sauveur.
L’église est dénommée Basilique au cours du XXᵉ siècle à cause de la présence d’un relief de l’Assomption de la Vierge qui date du XVᵉ siècle. C’est une destination prisée par les pèlerins à Dinan.
À l’origine, l’église de Saint-Sauveur était plus petite, et c’est au XVᵉ siècle qu’elle fut rénovée pour avoir sa taille actuelle. Elle a connu de nombreuses modifications comme l’ajout de deux transepts, une nef latérale au nord et un chœur.
Les constructeurs de l’époque avaient opté pour un style romain, mais les modifications apportées au XVᵉ siècle sont dans un style gothique flamboyant. Les parties d’origine du bâtiment qui sont restées inchangées sont la partie inférieure de la façade et le mur sud de la nef.